Portraits / Journal n°61 - mercredi 21 novembre 2012

Jean-Marie Robert, bricoleur d’images

Membre de l’Artistorium depuis qu’il s’est installé à Villeurbanne, Jean- Marie robert rejoint tous les lundis les artistes amateurs et confirmés qui fréquentent cet atelier partagé implanté à la Tase. Les autres jours, il travaille chez lui, dans une petite pièce devenue son espace de création. ici, il laisse aller son imagination et bricole des images qu’il récupère à droite à gauche.

“Je les glane dans des revues, je récupère des images publicitaires dans la rue, celles dont les pharmacies et par- fumeries se débarrassent, je prélève ce qui m’intéresse au cutter. Puis partant de ce que j’ai collecté, je fais des associations d’images, je pars à l’aventure. Car un tableau c’est chaque fois une aventure. Je ne sais pas où je vais. J’aime bien le hasard. Je cherche quelque chose, je trouve autre chose...”

Il transforme, détourne, revisite “suivant le marché du jour, pour créer un ensemble insolite qui m’amuse, dit-il. Je mélange les époques et les genres”. Jean-Marie robert regrette de ne pas être un bon dessinateur, mais le dessin n’est pas tout. L’artiste a trouvé sa voie, celle du collage. Cet art comme disait Max Ernst “qui a la fonction de remettre en question la réalité”. Son premier collage date de 1973. auparavant, il a réalisé quelques peintures.

“A l’époque, je travaillais chez Peugeot, j’étais technicien, ajusteur de formation. J’exerçais un métier qui ne me plaisait pas trop”, indique l’ouvrier qui s’est épanoui ailleurs, en laissant libre cours à son envie de créer. “J’essayais de faire un tableau tous les mois”, poursuit-il. Jean-Marie robert a produit une œuvre après l’autre pendant toute sa carrière professionnelle.

Sa première exposition, en 2001, c’était au salon d’automne de Couthenans, petite ville de Haute-Saône. a cette occasion, il a rejoint l’association Toiles et Couleurs à Belfort, dont le fonctionnement était similaire à celui de l’Artistorium. D’autres expositions ont suivi. Combien de tableaux réalisés en quarante ans ? il ne sait pas vraiment, il ne comptabilise pas, il crée et vit parmi ses œuvres. Son univers artistique est composé de thèmes et d’images récurrentes, où l’on rencontre souvent des mains, des personnages, beaucoup de pièces mécaniques, des références au monde antique, sous forme de colonnes et de ruines...

L’artiste semble parler du temps, souvent, mais assure qu’il n’y a rien de symbolique dans sa création. il met plutôt l’accent sur le caractère ludique de ses collages et le plaisir de faire. Une vingtaine de ses œuvres est actuellement exposée au restaurant Prestal au Village.

F.M

Né en 1947 en Haute-Saône, cet ancien salarié des usines Peugeot est un artiste autodidacte. Voilà bientôt quarante ans qu’il s’est lancé dans le collage.

9154 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > Journal n°61 > Jean-Marie Robert, bricoleur d’images