Portraits / Journal n°61 - mercredi 21 novembre 2012

Marie Ferreira, une militante de la Tase

Marie Ferreira est née le 16 septembre 1952 à Guimaraes, au Portugal. elle est arrivée en France à l’âge de 12 ans et a grandi à Vaulx-en-Velin, dans la cité Tase, avec ses sept frères et sœurs. elle a commencé à travailler à l’âge de 14 ans dans un magasin de chaussures. a 18 ans, elle est entrée à Florence et Peillon, la fonderie d’aluminium de Vaulx-en-Velin qui fabrique des pièces pour l’industrie automobile. Les conditions de travail étaient difficiles et Marie, que tout le monde appelle Poupoune, est vite devenue une militante. Elle s’est formée à la Jeunesse ouvrière catholique puis a milité activement à la CGT dès la fin des années 70. elle est restée déléguée CGT pendant trente ans et a défendu avec constance et courage les droits de ses collègues. Pour ses camarades des Métaux (CGT métallurgie) ou ceux de l’UL-CGT, “elle a assumé avec simplicité et compétence ses mandats”. ils se rappellent “son amitié simple et fraternelle qui nous a accompagnés, dans les luttes comme dans le partage, depuis plus de trente ans pour les anciens”.

Des problèmes de santé l'ont obligée, après un long mi-temps thérapeutique, à être licenciée pour raison de santé. Elle était à la veille d'obtenir sa retraite. Chez elle, l'amour de sa famille, de ses trois fils qu'elle a élevés quasiment seule, “dynamisait son engagement syndical et vice-versa”, se souviennent ses amis. elle avait aussi la joie d'avoir des petits-enfants. elle s’est éteinte le 24 octobre à la suite à une opération cardiaque. elle a été inhumée au cimetière des Brosses à Vaulx-en-Velin.

Marie Ferreira, déléguée CGT à la fonderie Florence et Peillon est décédée le 24 octobre. Cette figure militante avait grandi à la Tase.

8122 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > Journal n°61 > Marie Ferreira, une militante de la Tase