Portraits / JOURNAL N°65 - mardi 22 janvier 2013

Noces de diamants pour les époux Chiera

LE 12 JANVIER 2013, Giuseppe et Teresa Chiera, ont fêté soixante ans de vie commune lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville, sous la conduite de Laurence Bailly Maitre, adjointe au maire. Entourés de leurs enfants, nombreux petits enfants et arrières-petits enfants, les époux ont renouvelé leur engagement de mariage.

Depuis 1983, ils habitent rue Rosenberg au Sud. Auparavant, ils ont vécu à la Balme, aux Chalets et rue Nouvelle à la Rize. Lui est né en 1925, elle en 1930. Ils ont grandi en Calabre, dans la même commune mais pas le même village. Ils se sont rencontrés par l’intermédiaire des frères de Teresa. Le 5 avril 1952, leur mariage a été célébré en mairie de Caulonia et en 1953 leur première fille est née. Quatre autres enfants ont suivi : deux filles, deux garçons. Giuseppe, en quête de travail, a quitté la Calabre en 1960. “Je suis arrivé à Villeurbanne le 12 février et le 16 je commençais à travailler comme maçon”. Un an et demi après il est allé à l’usine, “à Paris-Rhône où le salaire était meilleur. Je touchais 15 francs de plus de l’heure.” Puis il est retourné à la maçonnerie, jusqu’à sa retraite. De son côté, Teresa faisait des ménages. Dix-sept ans dans un magasin de meubles à la Tase puis dans les bureaux de Rhône-Poulenc à Décines. “Un métier difficile, j’ai été bien contente d’arrêter”, dit-elle. Depuis, elle s’active à loisir. Elle a appris à nager, fait de l’aquagym, participe à la vie associative, s’investit au centre social et cul- turel Peyri...

F.M

Giuseppe et Teresa se sont mariés dans le Sud de l’Italie. Ils viennent de célébrer leurs noces de diamant à Vaulx-en-Velin, ville où ils se sont installés dans les années soixante.

4624 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°65 > Noces de diamants pour les époux Chiera