Démocratie locale / La Zac Hôtel de ville poursuit le développement du centre - mardi 22 janvier 2013

3 questions à Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin

Quels enjeux porte la Zac de l’Hôtel de ville ?
C’est un projet ambitieux qui va permettre de terminer le centre-ville, commencé il y a vingt ans. Un projet ambitieux car Vaulx-en-Velin est impliquée dans de nombreuses démarches que ce soit à l’échelle de l’agglomération avec le secteur du Carré de soie ou le renouvellement urbain au Mas du Taureau, ou à l’échelle de la commune. En effet, la Zac de l’Hôtel de ville signe l’engagement de nos partenaires – l’Etat à travers l’Agence pour la rénovation urbain et le Grand-Lyon – à nos côtés : pour un montant global de vingt-huit millions d’euros, la Ville aura à sa charge seule- ment près d’un million d’euros. Vaulx-en-Velin est non seulement un territoire en renouvellement urbain, mais c’est aussi un territoire en développement. Ce développement passe par la fin des aménagements du centre- ville que nous allons mener à bien. Tout en y intégrant les liaisons avec les autres quartiers, comme le Pré de l’Herpe, puisque Casino va déménager et s’agrandir le long de l’avenue Gabriel-Péri, en pied d’immeubles. Ceci préfigure la suite du renouvellement urbain au Mas du Taureau que nous poursuivons. La liaison sera aussi effective avec les abords du Pont des Planches, et au Nord, vers l’îlot Valdo.

830 logements y sont prévus. Quelle place pour les Vaudais dans ce nouveau quartier ?
Nous avons à cœur que Vaulx-en-Velin reste une ville populaire. C’est pourquoi, je me suis engagé à main- tenir le nombre de logements sociaux, même si le pourcentage va baisser, pour passer de 64 à 50 %. Ceci afin de construire aussi des logements en accession sociale et en accession libre. D’une part pour que les Vaudais aient accès à un vrai parcours résidentiel, mais aussi pour que de nouveaux ménages s’installent sur la ville. Dans le même temps, nous allons développer les commerces et les services, mais aussi des équipements tels qu’une nouvelle école et une crèche de vingt-quatre berceaux. Car pour que les habitants soient bien dans leur ville, il faut des équipements adaptés. Sans oublier le futur centre aquatique le long de l’avenue Maurice-Thorez. Un équipement pour toute la ville, mais inscrit dans le prolongement du centre-ville vers le Mas du Taureau. Et le Pôle d’astronomie et de culture spatiale qui ouvrira fin 2013.

Et les transports en commun ?

Pour le centre-ville, on ne peut envisager son développement sans l’engagement de modes de transports en commun structurants comme le tramway. Nous avons demandé au Grand-Lyon et au Sytral de nous donner une réponse sur l’étude Grande île et le prolongement du tramway T1 depuis La Doua jusqu’au centre-ville, via Villeurbanne Saint-Jean et le Mas du Taureau. Pour l’agglomération, ce vaste territoire situé sur deux communes occupe une position stratégique en terme de développement universitaire à mi-parcours entre le campus de La Doua et celui de Vaulx-en-Velin (Ecole nationale des travaux publics d’Etat et école nationale d’architecture). Cela conditionnera la physionomie de la future Zac du Mas du Taureau, que le Grand-Lyon doit lancer fin 2013.

4749 vues

Commentaires