Démocratie locale / La Zac Hôtel de ville poursuit le développement du centre - mardi 22 janvier 2013

Jaime Su Pretell : “Respecter l’existant ”

D’ORIGINE péruvienne, Jaime Su Pretell a été étudiant à l’Ecole nationale d’architecture (Ensal), sur le campus de Vaulx : “Nous avions très peu de liens avec la ville et ses habitants, nous arrivions en bus et nous ne sortions pas de l’école. Maintenant, c’est différent, il y a plus de contacts”, confie l’architecte en chef de la Zac de l’Hôtel de ville. Après trois ans d’études, il découvre enfin la ville : “En quatrième année, nous devions réaliser une étude urbaine. J’ai choisi le Mas du Taureau comme site de réflexion. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience du lieu où j’étudiais”.

En 2000, Jaime Su Pretell sort de l’é- cole d’architecture, son diplôme en poche et intègre rapidement une petite structure dédiée à l’urbanisme et à l’architecture : “On a besoin des deux disciplines pour porter un regard transversal et donc plus pertinent”.

En 2007, il revient à Vaulx après avoir gagné le concours “Analyses environnementales de l’urbanisme pour réaliser la Zac de l’Hôtel de ville”. Il se dit “fier de cette mission et heureux de pouvoir retravailler ici”.

En 2008, le plan de composition de la Zac de l’Hôtel de ville est présenté. “Le travail déjà effectué par Bernard Paris fonctionnait. L’optique est de le consolider, en respectant l’existant”.

4856 vues

Commentaires